Publication

Lorsqu’inspection et garantie font bon ménage

18 février 2015 | Vol. 8 No. 17

Voici un article rédigé à l’attention du grand public, publié dans le Domus MAG 2015 et inséré au Journal de Montréal récemment.

Cet article porte sur la réception des travaux. Nous croyons qu’il est important que vous sachiez ce que vos clients ont obtenu comme information à ce sujet.

 

Déclaration de préachat, un incontournable !

Vous prendrez prochainement possession de votre maison ou de votre unité de condominium. Rappelez-vous qu’avant d’emménager, le constructeur de votre maison vous présentera une déclaration de préréception.

Il s’agit en réalité d’une liste préétablie d’éléments que vous vérifierez avec le constructeur. Ces éléments concerneront toutes les pièces de la maison, mais également, l’extérieur. Ce sera le moment de bien vérifier, en compagnie de votre constructeur, si l’ouvrage a été bien exécuté ou s’il comporte des malfaçons, lesquelles devront alors être dénoncées sur le formulaire.

Si certains éléments ne figurent pas au formulaire, vous pourrez, à votre guise, à l’espace prévu, y ajouter d’autres commentaires.

Il sera primordial que cette inspection se fasse avec minutie et grande attention. Vous devrez donc mentionner tout ce qui vous apparaît être une déficience ou une malfaçon. En principe, l’entrepreneur sait très bien qu’il doit indiquer à ce document toutes vos observations quant aux malfaçons ou quant à ce que vous considérez être une malfaçon dans l’exécution de ses travaux. Cette opération devrait donc se dérouler dans l’harmonie.

Cette inspection et la signature du formulaire de préréception marqueront l’entrée en vigueur de la garantie sur votre maison neuve et tous les défauts ainsi consignés au formulaire et signalés conséquemment à l’entrepreneur pourront faire l’objet d’une garantie, le tout en respect du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, désormais administré (depuis le 1er janvier 2015) par un organisme indépendant, Garantie de Construction Résidentielle (GCR).

L’entrepreneur aura de son côté tout intérêt à ne pas tarder pour compléter ce formulaire et le transmettre à la GCR.



Pensée de la semaine

Celui qui veut atteindre un objectif lointain doit faire de petits pas.  

[Saul Bellow]